Règlement de vie

Le présent règlement est établi par le conseil de gestion de l’école. Il définit les droits et les devoirs des membres de la commission scolaire et il est déterminé par :

  • Le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et ses convictions.
  • Les garanties de protection contre toute agression physique et morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’avoir recours à aucune violence.
  • L’obligation pour chaque élève de participer à toute activité organisée par l’école. L’enfant doit participer à toutes les sorties pédagogiques.

Tout changement (adresse, téléphone, émail) doit être signalé à l’administration pour la tenue à jour du fichier.

Tout doit être mis en œuvre pour établir une réelle collaboration entre les parents, les enseignants et les élèves afin d’atteindre leurs objectifs communs.

Horaires :

Dans l’intérêt des enfants et de celui de tous les élèves, Mandela School demande aux parents et aux responsables des élèves de respecter scrupuleusement les horaires d’accueil et de sortie suivants :

Matin Après midi
Accueil des élèves 7h45 13h25
Début des cours 8h30 13h30
Fermeture des portes 8h45 13h40
Sortie des classes 12h30 16h30

Les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu’aux classes. Les élèves seront récupérés aux mêmes endroits aux heures de sortie.

Absences et retards :

Les absences et les retards sont consignés chaque jour dans un registre spécial par la direction.

Les parents sont tenus de prévenir la direction dès la première journée d’absence de leur enfant et d’en faire connaître le motif. Un certificat médical doit être fourni pour toute absence dépassant 2 jours.

L’élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire ou avec un camarade, qu’après demande écrite des parents.

Pour tout retard, l’enfant devra se présenter en classe muni d’un billet d’entrée délivré par l’assistante. Au-delà de 15 mn de retard, l’élève ne pourra entrer en classe qu’à la séance suivante, soit 9h15 ou 14h15 pour ne pas perturber le bon déroulement des séances.

Fréquentation et obligations scolaires :

Les élèves sont tenus de respecter la propreté et l’état des locaux, de ne jeter aucun détritus ni dans la cour ni dans les sanitaires ; ils doivent utiliser les poubelles pour préserver la propreté des lieux.

Les parents sont responsables des dégradations que peuvent causer leurs enfants aux locaux et matériels scolaires.

Les élèves n’écrivent pas sur les murs, tables, portes ou vitres. Ils ne touchent pas aux appareils d’éclairage, aux coffrets d’incendie, matériels et installations sportives.

Les toilettes ne peuvent servir de cachettes ou d’aires de jeux et doivent impérativement rester propres pour l’utilisation collective.

Les plantations sont à respecter.

Les élèves ne doivent apporter que des objets nécessaires aux exercices de la classe.

Les objets à usage non scolaire (jeux électroniques, téléphones portables, CD, ordinateurs, tablettes, objets de valeur …) ou d’un maniement dangereux (couteaux, ciseaux pointus, bouteilles en verre, pistolet, pétards …) sont strictement interdits.

Tout déplacement à l’intérieur de l’école (espace de sport, cour, cantine, …) doit se faire dans le calme.

L’élève doit être en possession du matériel indispensable demandé par l’enseignant. Il ne doit en aucun cas oublier son cahier de liaison.

Pendant la récréation, les élèves sont sous la surveillance des enseignants de service.

  • L’accès aux salles et aux escaliers est strictement interdit.
  • Les jeux violents ou dangereux, les insultes, les querelles, les acrobaties, les coups et les jets de projectiles sont interdits.
  • La reprise des cours ne doit être effectuée qu’en présence de l’enseignant. Aucun élève ne doit sous prétexte que ce soit, pénétrer dans la classe en l’absence de l’enseignant.

    érifier et signer quotidiennement le cahier de liaison et les documents scolaires transmis par l’école.

  • Une tenue vestimentaire décente propre à ne pas choquer les membres de la communauté scolaire est exigée. (tenue aussi simple et confortable que possible). Il est recommandé à chaque élève de porter une tenue appropriée pour les séances d’EPS, de danse et de théâtre.

La BCD :

Le passage à la BCD est programmé pour tous les niveaux scolaires. En outre, la BCD met à la disposition de ses élèves le service d’emprunt.

Tout élève est responsable des livres qu’il emprunte à la bibliothèque. En cas de détérioration, le livre devra être remplacé par un ouvrage identique ou de la même collection.

Accès aux locaux :

Dans le respect du bon fonctionnement des enseignements et de l’intérêt des élèves, l’accès aux locaux est interdit à toute personne étrangère. Toute personne qui souhaite accéder à l’école doit obligatoirement se présenter à l’accueil de l’école.

Responsabilité des parents et de l’école :

L’école est un lieu d’enseignement et d’apprentissage qui ne peut en aucun cas assumer le rôle des parents. Ceux-ci ont la responsabilité de l’éducation de leurs enfants. Leur participation aux missions qu’ils confient à l’école est essentielle à la réussite scolaire des élèves. Cette réussite est à la mesure de la contribution, de l’investissement et de la disponibilité des parents tout au long du suivi et du vécu scolaire de l’élève en étroite collaboration avec l’école.

Pour mieux aider leurs enfants à mieux appréhender la vie scolaire, les parents ont le devoir  de :

  • Assister aux réunions d’information.
  • Répondre dans les plus brefs délais à une demande de RDV par l’enseignant ou la direction de l’école.
  • Accompagner leurs enfants chaque soir aux devoirs et à la préparation des fournitures.
  • Vérifier et signer quotidiennement le cahier de liaison, les documents scolaires (cahiers, évaluations et contrôles).
  • Informer l’enseignant ou la direction pédagogique des problèmes pouvant affecter l’équilibre de l’enfant ou ses résultats scolaires.
  • Tout document administratif doit être demandé 24 heures à l’avance.

Liaison parents / école :

Une réunion d’information et de prise de contact avec les enseignants a lieu au début de l’année scolaire. D’autres réunions d’information peuvent être organisées notamment pour discuter des nouveautés au sein des classes. Des réunions au cas par cas sont également organisées à la demande des enseignants ou des parents.

En aucun cas, les enseignants ne sont autorisés à donner leurs coordonnées téléphoniques et émails aux parents.

Sanctions :

Des sanctions peuvent être prises en cas de non respect du règlement ou d’un mauvais comportement (dégradation du matériel pédagogique ou sanitaire, vols, agression physique ou morale, …). Les mesures disciplinaires seront appliquées comme suit :

  • Avertissement oral
  • Avertissement écrit
  • Exclusion d’un jour au terme de trois avertissements écrits.
  • Exclusion d’une semaine après décision du conseil de discipline.

En cas de récidive, le conseil de discipline refusera la réinscription pour l’année suivante.

Modalités de paiement et de recouvrement des droits de scolarité :

La scolarité à Mandela School est payante pour tout enfant inscrit. Les tarifs peuvent être révisés par l’administration de l’établissement. Une participation financière est demandée pour combler les frais des fournitures scolaires en maternelle.

Les paiements des frais doivent être effectués mensuellement, trimestriellement ou annuellement, avant le 5 de chaque mois.

Le non paiement de ces derniers suite à un avis de rappel une semaine après le délai imparti, entrainerait la suspension automatique des cours (Circulaire ministérielle n° 27-926 du 20/10/2010).

Pour tout règlement, la direction est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h00.

Réinscription :

Les réinscriptions doivent être confirmées à la direction avant la fin du mois d’avril.

L’organisation de la vie scolaire autour de ce règlement est liée à l’adhésion des trois composants de l’éducation : élèves, parents et direction.